Taux immobilier

Quelle banque a le meilleur taux immobilier sur 25 ans ?

Lorsqu’on envisage de souscrire à un prêt immobilier, on veut tout anticiper à l’avance, que ce soit la durée d’obtention du prêt, les mensualités à payer, le taux d’intérêt, le délai total de remboursement, l’apport personnel nécessaire, etc. Justement, vous êtes en train de vous demander quelle est la banque qui pourrait vous proposer le meilleur taux immobilier, pour un prêt étalé sur 25 ans. Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser à ce sujet.

Des taux immobiliers qui changent constamment

Il est important de savoir que les taux d’intérêt proposés par les banques changent constamment, et cela dépend de plusieurs facteurs, à commencer par l’objectif de chaque banque. Par exemple, certains organismes de prêts veulent attirer de nouveaux clients chez eux, et proposent en conséquence des taux attractifs. En revanche, d’autres banques n’ont pas le même objectif, elles préfèrent fidéliser leurs clients, et proposeront à ces derniers des taux plus intéressants qu’aux nouveaux clients.

Le marché du prêt immobilier dépend également beaucoup de la situation économique et financière mondiale et nationale. Ainsi, soyez sûr qu’une épidémie virale affectant le monde entier a le pouvoir d’affecter les taux.

Enfin, les taux immobiliers vont augmenter ou baisser en fonction du profil de l’emprunteur. On en reparlera plus bas.

La tendance actuelle des taux immobiliers

De manière générale, les taux immobiliers restent encore bas, malgré une légère augmentation vers la fin de l’année dernière, une tendance qui s’est maintenue durant le mois de janvier de cette année 2020. Mais à partir du mois de février, les taux sont passés par une période stable. Certains organismes à taux bas ont procédé à une légère hausse pour pouvoir s’aligner à la concurrence, tout comme des baisses ont pu être analysées.

Ainsi, en février, les taux moyens des prêts sur 7 ans, sur 10 ans et sur 15 ans n’ont pas bougé (0,65%, 0,80% et 1,00%) comparés aux taux relevés au mois de janvier. Idem pour les taux de crédit sur 20 ans et sur 25 ans (1,15% et 1,40%). Le taux moyen sur 30 ans connaît même une légère baisse et passe à 1,70%.

Cette tendance n’est pas la même pour les taux mini et les taux maxi. Par exemple, pour les taux moyens minimums relevés, ceux sur 7 ans, sur 25 ans et sur 30 ans sont en progression (0,24%, 1,04% et 1,22%), tandis que ceux sur 10 ans, sur 15 ans et sur 20 ans sont en stagnation (0,46%, 0,66% et 0,80%).

Un taux immobilier en fonction du profil de l’emprunteur

Comme dit plus haut, les taux immobiliers dépendent également beaucoup du profil de l’emprunteur. Entre autres, on a :

  • La durée de l’emprunt : plus le délai est long, plus le taux d’intérêt sera élevé.
  • Les revenus et la situation professionnelle : plus vos revenus sont élevés et votre situation professionnelle stable, plus vous pourrez prétendre à un taux intéressant.
  • Le type de projet immobilier (neuf, ancien, VEFA, financement de travaux, etc.).
  • Le type de prêt (amortissable, in fine, relais, etc.).
  • L’apport personnel : plus l’emprunteur est capable de miser une certaine somme, plus il démontre sa capacité à épargner aux yeux de la banque. Cet apport va notamment couvrir les frais de notaire et les autres frais (dossier, garantie, etc.).

Tout cela pour dire que, par exemple, si la Société Générale est actuellement la banque qui propose le meilleur taux immobilier sur 25 ans, cela peut ne plus être le cas dans les semaines à venir, en fonction de la situation économique et financière mondiale.

Mais le profil de l’emprunteur est aussi un critère énorme à prendre en compte. Par exemple, les candidats classifiés comme étant « excellents » peuvent jouir d’un taux immobilier de 1,07% sur 25 ans, alors que d’autres candidats classifiés comme « bons » n’obtiendront pas moins de 1,45%. Les candidats classifiés « mauvais risques » pourraient même tomber à 2,15% sur 25 ans.

Dans tous les cas, il reste conseillé de recourir à un courtier immobilier, qui se renseigne continuellement sur le changement des taux, qui pourra aussi vous aider à constituer un solide dossier de prêt immobilier, et à comparer les offres des banques.