Débloquer les fonds

Prêt immobilier : combien de temps pour débloquer les fonds ?

Lorsqu’on a passé autant de temps à constituer un bon dossier de prêt immobilier, savoir que le prêt a été accordé est un réel soulagement, un succès, une réussite. Pourtant, on reste un peu sur notre faim, puisque les fonds prennent encore du temps à être débloqués. Même si l’on sait que le crédit immobilier a été accordé, un certain suspens demeure. Justement, vous vous demandez aussi combien de temps il faut pour débloquer les fonds. Voici quelques éléments de réponse.

On doit suivre un parcours bien précis pour débloquer les fonds

Pour mieux comprendre, revenons à la case départ. En effet, il ne suffit pas de penser à un crédit immobilier, de se rendre dans une banque, et de ressortir avec les fonds en poche. La première chose à faire pour un emprunteur est de se renseigner sur les diverses conditions de la banque, de rassembler tous les dossiers et justificatifs nécessaires, et de déposer une demande en bonne et due forme auprès de cette dernière. S’en suit ensuite une période durant laquelle la banque va procéder à une étude et une vérification des différents éléments du dossier. Ce n’est qu’après cela qu’elle va se prononcer, soit pour une « pré-acceptation » sous réserves, soit pour une acceptation définitive, soit pour un refus.

Ensuite, la banque enverra une offre de contrat de prêt immobilier. Dans celui-ci, on retrouvera toutes les modalités du prêt, dont le montant de ce dernier, taux d’intérêt, le délai de remboursement ainsi que le montant de la mensualité, ou encore certains éléments comme le coût d’une assurance emprunteur, etc. Une fois cette offre de prêt reçue, l’emprunteur va devoir la signer pour confirmer son acceptation par rapport aux diverses conditions mentionnées dans l’accord. Il va renvoyer le document signé à la banque.

Délai de réflexion

Après l’envoi de l’accord signé par l’emprunteur à la banque, il faut observer un délai légal obligatoire de réflexion fixé à 10 jours. Durant ce délai, l’emprunteur peut se rétracter s’il change d’avis. A noter qu’il est impossible de réduire ce délai, même si l’emprunteur est particulièrement pressé de débloquer les fonds. A part cela, même si le délai de réflexion est écoulé, il peut encore arriver que les fonds ne soient pas débloqués. Cela nous amène au point suivant.

Bien fixer le rendez-vous chez le notaire

Pour authentifier l’achat du bien immobilier (acte de vente définitif), il vous faudra passer par un notaire. L’emprunteur deviendra officiellement le nouveau propriétaire. De manière générale, le déblocage des fonds est planifié pour tomber le jour du rendez-vous chez le notaire, ou quelquefois, juste quelque jours avant. Dans tous les cas, il faut absolument qu’un rendez-vous ait été fixé, avec une date précise. Ainsi, même si le délai de réflexion est passé, le déblocage des fonds dépendra encore de la date de rendez-vous chez le notaire.

Enfin, il convient d’apporter une petite précision, toujours concernant les fonds. Ces derniers ne seront pas versés directement dans le compte bancaire de l’emprunteur, mais ils iront dans celui du notaire. Ce dernier va ensuite les transférer vers le compte du vendeur. Dans le cas d’une VEFA (vente en l’état de futur achèvement), la banque procédera à des versements partiels à chaque appel de fonds du promoteur, en fonction de l’avancement des travaux.