Appartement neuf : Est-ce que le détecteur de fumée est obligatoire ?

Un détecteur de fumée est un appareil que l’on installe dans un foyer pour prévenir les incendies. Il s’agit d’un dispositif visant à avertir les résidents d’un foyer dès l’apparition des premières flammes. Est-il obligatoire d’en avoir un chez soi ? Nous allons le voir ensemble dans les lignes suivantes.

Détecteur de fumée : obligatoire ou pas ?

Pour répondre tout de suite à la question posée, oui le détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements, neufs ou anciens et dans toutes les villes. Cela signifie donc que toute habitation devra en être équipée, que vous décidiez de l’achat d’un appartement à Muret ou dans a capitale à Paris. Que ce soit une résidence principale ou secondaire, le propriétaire devra impérativement prévoir ce dispositif. Il devra également être conforme aux normes en vigueur.

La présence de détecteur de fumée dans un logement est imposée par la loi Morange. Il s’agit d’une loi entrée en vigueur depuis 2015 visant à réduire le taux de mortalité suite à un incendie. Celle-ci a été élaborée suivant le lourd constat indiquant que 70 % des incendies survenant la nuit étaient mortels faute d’avertissement.

C’est pour cette raison que depuis, tous les foyers sont soumis à la réglementation des détecteurs de fumée. Ceux-ci doivent être efficaces pour limiter les risques d’accident. L’appareil en question devra être réactif et détecter la fumée dès le début d’un incendie pour pouvoir le signaler rapidement. 

Quels avantages ?

Bien qu’il soit obligatoire, de nombreux foyers ne sont pas équipés de détecteurs de fumée. Pourtant, il s’agit avant tout d’un dispositif de sécurité. Il est donc dans l’intérêt des propriétaires d’habitations d’en avoir chez eux. De cette façon, le taux de mortalité suite aux incendies sera considérablement en baisse.

En installant ce dispositif anti incendie, vous pourrez protéger votre famille. En prévenant tout risque, vous pourrez être sûr que vos proches soient en sécurité en toutes circonstances. Par ailleurs, acheter un détecteur de fumée est bien souvent moins onéreux que soigner des blessures suite à un incendie.

Vous pouvez perdre une grande partie ou la totalité de vos biens suite à un incendie. Les pertes financières qui en résultent sont généralement désastreuses. Ici encore, les dégâts pouvant être causés dépassent souvent le prix d’un détecteur de fumée suivant les normes en vigueur. Il est donc plus avantageux de prévenir les risques en équipant son foyer.

Que risque-t-on si on n’en a pas ?

En cas de manquement dans l’installation d’un détecteur de fumée dans un foyer, le propriétaire risque de lourdes amendes pécuniaires ainsi que des peines de prison. Dans le cadre d’une location, les sanctions peuvent être plus lourdes si les locataires se blessent ou décèdent à cause de l’absence du dispositif.

D’autre part, de nombreuses compagnies d’assurances exigent la mise en place de ce dispositif dans le foyer à assurer. Sans cela, celles-ci ne pourront pas vous assurer. Bref, vous avez plus à perdre qu’à y gagner en ne prévoyant pas votre logement d’un détecteur de fumée. Outre les dégâts matériaux, les risques de blessures ou de mort, vous risquez également de devoir supporter le poids de l’incident seul.